Purification par l'élément Eau
Purification par l'élément Eau
Purification par l'élément Air
Purification par l'élément Air
Purification par l'élément Terre
Purification par l'élément Terre
Purification par l'élément Feu
Purification par l'élément Feu


La purification partie 4 : l'élément Feu

Symbole circulaire rouge avec des motifs de flammes entrelacées et un mot en sanskrit au centre, représentant l'élément feu dans la purification spirituelle
Symbol représentant l'élément feu

La Purification Spirituelle par l'Élément Feu

La dernière méthode que nous allons aborder aujourd’hui est celle de l’élément Feu, qui est moins répandue dans les religions. Nous pouvons citer ces exemples sans forcément les recommander :

  • La purification par le feu sacré : Cette méthode consiste à allumer et utiliser un feu sacré pour purifier les personnes, les objets ou les lieux à proximité. Il peut être utilisé pour purifier les chakras, et certains corps subtil. Il est utilisé dans certaines traditions chamaniques.
  • La purification par les braises : Cette méthode consiste à marcher sur des braises pour purifier les pieds et les jambes, ainsi que pour activer les chakras inférieurs. Il est utilisé dans certaines traditions indiennes.

Or ces quelques exemples, il n’y a pas d’autres rites qui ont perduré jusqu’aujourd’hui. Cette méthode est enseignée lors de nos stages d’équilibrage énergétique, elle consiste à détecter les perturbations énergétiques négatives et à faire appel à un être spirituel adapté pour les traiter. Le taux de réussite est de 100%.

La purification via l’élément feu est effectivement très efficace, mais nécessite des connaissances adaptées pour éviter les risques « de brûlures ».

Les méditations de purification liées au Soleil sont très couramment pratiquées dans toutes les traditions. Nous pouvons ici vous proposer une méthode de purification, par la méditation, liée au Soleil de la Terre et au magma via la technique spirituelle de la Kundalini.

 

La Kundalini

C’est le premier feu que vous allumerez en arpentant la montagne spirituelle, est donc la première étape à réaliser pleinement pour continuer plus loin en toute sérénité. Il s'agit de purifier et d'activer les 3 canaux énergétiques, appelés Ida, Pingala et Shushunma, afin de faire circuler une énergie.

Il est possible de faire circuler différents types d'énergie dans ces canaux, mais nous conseillons uniquement les énergies telluriques, pures, du magma central.

La purification de la Kundalini est considérée comme étant un processus très puissant qui vous permet de vous relier à la Terre et de favoriser un bon ancrage, de faire circuler de l'énergie qui participe à activer différents points énergétiques connus et méconnus, et également à purifier ces points ainsi que l'intérieur de notre corps. Cette énergie montera peu à peu au fur et à mesure des pratiques.

Une fois suffisamment pratiquée, cette technique permettra à la personne de développer son taux de pureté, son taux vibratoire, son ancrage, de purifier ses chakras majeurs et de les avoir plus ou moins activés.

En continuant la pratique quotidienne de ce feu, cela participera à éveiller notre conscience, notamment suite à l'activation du 7ème chakra, et enfin, à ce moment, l'énergie partira en dehors de notre corps pour aller purifier et activer d'autres systèmes externes, et purifier une partie de notre aura.

La pratique de la Kundalini est plus complète lorsque l'on possède des connaissances de base sur les 7 premiers chakras. C'est cette conscience qui permet de réellement atteindre les objectifs de cette initiation en puisant dans la lave. Il est donc important que cette initiation soit accompagnée d'enseignements liés au développement personnel et spirituel pour aider à traiter les perturbations énergétiques.

La Kundalini est un outil efficace qui peut également vous aider à traiter les désordres que vous avez identifiés.

Illustration détaillée de la Kundalini montrant l'alignement des sept chakras principaux colorés le long de la colonne vertébrale, flanqués des canaux énergétiques Ida et Pingala Nadis, avec le canal central Sushumna Nadi menant au 7ème cha
Kundalini: cartographie des Chakras et des Nadis

Méditation Kundalini : Guide Pratique

Méditation Kundalini : Guide Pratique

Voici une petite méditation accessible à tous que vous pouvez faire concernant la Kundalini.

  1. Trouvez un endroit calme et confortable pour vous asseoir. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche. Répétez cette respiration consciente pendant quelques minutes pour vous détendre et vous concentrer.
  2. Visualisez un fil, une connexion, qui part de votre premier chakra jusqu'au centre de la Terre, et demandez à la Terre de vous envoyer les énergies de purification les plus adaptées pour vous.
  3. Ressentez ou visualisez cette énergie du magma central qui monte peu à peu par vos pieds, circule dans vos jambes jusqu'au premier chakra.
  4. Visualisez maintenant les trois canaux énergétiques, Ida, Pingala et Shushumna, qui courent le long de votre colonne vertébrale. Ces canaux se remplissent petit à petit d'énergie tellurique, pure et chaude.
  5. Ressentez maintenant que cette énergie se met à circuler dans ces 3 canaux énergétiques. Visualisez-la en train de purifier et d'activer chacun des canaux, en éliminant toute perturbation énergétique négative. Ressentez que cette énergie se propage à travers tout votre corps, purifiant et activant vos chakras majeurs.
  6. Cette énergie monte de plus en plus haut le long de votre colonne vertébrale, jusqu'à atteindre votre 7ème chakra, situé à la base de votre crâne. Visualisez cette énergie en train d'éveiller votre conscience et de vous relier à la Terre.
  7. Gardez cette visualisation pendant quelques minutes, en continuant à respirer profondément et consciemment. Puis, lorsque vous vous sentez prêt, ouvrez les yeux et prenez une profonde inspiration. Expirez lentement et soyez dans la gratitude suite cette méditation.

Article écrit par Jean-Loup LIST