Purification par l'élément Eau
Purification par l'élément Eau
Purification par l'élément Air
Purification par l'élément Air
Purification par l'élément Terre
Purification par l'élément Terre


La purification partie 3 :  L'élément Terre

mage d'un cercle vert avec un motif complexe et symétrique en son centre, entouré de caractères sanskrits, évoquant la connexion avec l'élément terre dans les pratiques de purification spirituelle.
Symbol représentant l'élément Terre

La Purification Spirituelle par l'Élément Terre

 

Examinons maintenant l'élément terre qui dispose de techniques de purification plus avancées et moins accessibles à tous, qui de manière générale n'ont donc pas perduré à travers les religions. Ici, les méthodes de purification par la terre traitent principalement le corps physique et éthérique, mais également, dans certains cas, l'aura proche de tous les corps confondus (c'est-à-dire 50 cm à 1 m autour de nous).

 

Pourtant, nous en retrouvons encore plusieurs traces, par l'alimentation par exemple. Il y a toujours eu des préparations, des décoctions pour but de purifier notre corps physique.

À l'inverse, le jeûne pratiqué dans beaucoup de traditions depuis l'antiquité et encore dans l'Islam, le Jainisme, le Bouddhisme, l'Hindouisme, le Shintoisme, ainsi qu'en Occident ! Il a toujours été pratiqué pour purifier son corps physique et éthérique afin de laisser place à la Lumière en nous. En dehors de ses propriétés thérapeutiques validées par un grand nombre de scientifiques à ses origines, le jeûne servait en général à des fins métaphysiques : la purification de soi, la dépuration, l’éclaircissement spirituel ou la rédemption.

 

Ensuite, il y a la purification par l'argile, qui est un moyen efficace pour purifier le corps physique et éthérique.

L'argile a des propriétés purifiantes et peut même traiter certaines entités négatives. Elle est également bénéfique pour la peau. Depuis des temps anciens, les civilisations se soignent avec de l'argile et des boues. Certaines tribus même vivent en étant entièrement recouvertes d'argile. Il existe de nombreux cataplasmes historiques qui ont prouvé leur efficacité, mais malheureusement, beaucoup de connaissances ont été perdues dans ce domaine.

Bien avant les religions monothéistes, les mythes de différents peuples plaçaient l'argile ou la boue au fondement de la vie, pour des soins ou des purifications, pour créer des statuettes de leurs divinités ou principes, ou pour honorer la Terre.

Il existe également des endroits dans le monde où l'on peut prendre des bains de boue naturelle de soufre, principalement dans les régions volcaniques. Ces endroits naturels sont considérés comme sacrés, donc si vous en trouvez lors de vos voyages, n'hésitez pas à suivre le tutoriel indiqué dans la partie de l'eau!

 

Dans la continuité des endroits considérés comme sacrés, il s'agit de la Science Tellurique, qui découle de la géobiologie.

Cette technique, pratiquée depuis la nuit des temps par tous les peuples et sur tous les continents, consiste principalement à tenter d'équilibrer notre habitat. Elle découle d'un véritable enseignement spirituel sur la Terre. Ces enseignements permettaient aux initiés d'avoir accès à des lieux sacrés, dont un bon nombre avait pour thème la purification spirituelle. Cette géobiologie sacrée, encore pratiquée par les bâtisseurs jusqu'au 16ème siècle, a été, de notre point de vue, totalement perdue. Aujourd'hui, nous perfectionnons nos connaissances en géobiologie afin d'enseigner une méthode des plus efficaces, et peut-être même, à l'avenir, la Géobiologie Sacrée telle qu'elle était pratiquée auparavant par de hauts initiés.

 

Ensuite, il y a la purification par les pierres et les minéraux, une pratique courante dans les cultures celtes et druidiques. Les Druides avaient la connaissance de repérer les pierres ayant des vertus énergétiques et en activant ces pierres sacrées à travers des rituels. Ces pierres, notamment celle appelées pierres à cupules, étaient utilisées pour les purifications en se couchant dessus dans un sens précis une fois activées. Aujourd'hui, il est encore possible de trouver des pierres à cupules dans certains endroits, comme en Alsace.

 

Pour finir, les méditations dans les grottes étaient couramment pratiquées dans toutes les traditions spirituelles, principalement à des fins de purification pour plusieurs raisons. Tout d'abord, être dans l'obscurité a toujours été considéré comme un moyen de faire ressurgir les peurs, ce qui nous permet de travailler sur nos émotions.

Ensuite, l'absence de lumière physique perturbe notre horloge interne, et on ne sait pas vraiment combien de temps a passé, ce qui permet de travailler sur notre mental. L'absence de lumière favorise le développement des capacités extrasensorielles. Enfin, les grottes sont généralement considérées comme des lieux positifs et habitées par des présences spirituelles réputées pour leur capacité de purification.

Malheureusement, comme pour les cascades, il n'est pas toujours facile de trouver des grottes qui ne soient pas utilisées à des fins touristiques. Cependant, certaines personnes ont réussi à en trouver lors de voyages.

 

Tutoriel de Méditation en Grottes

  1. Lorsque vous êtes suffisamment proche de la grotte pour la voir, faites une simple "prière" : "Chère grotte, je viens te voir en ce lieu sacré pour me purifier. Je serais honoré(e) de recevoir ce que je viens chercher en ce lieu. Aux présences spirituelles, gardiens et esprits de la nature habitant cette grotte, je vous remercie de m'accueillir et de participer à cette purification si vous le voulez."
  2. Veuillez mettre vos téléphones et tablettes en mode hors ligne (leur champ électromagnétique perturbe les présences, surtout dans les grottes qui sont généralement préservées de ces nuisances).
  3. Je vous recommande de prendre une petite lampe torche avec éclairage faible.
  4. Placez-vous bien dans la grotte à un endroit qui vous semble "confortable" et centrez-vous sur la Terre, le soleil intérieur de la Terre, la Lumière, puis sur les présences positives qui seront sûrement en train de vous aider. Visualisez-vous à l'intérieur de la Terre dans un endroit entouré de cristaux. Plus vous méditez longtemps, mieux c'est, mais cela fonctionne concrètement au bout de 30 minutes (oui la voie de la terre est longue, mais sûre).
  5. N'oubliez pas de remercier le lieu et les présences positives pour leur aide, et offrez-leur des fruits, du chocolat ou des fruits secs en guise de gratitude.

Viens ensuite l'élément Feu que vous pourrez retrouver en cliquant sur: la page suivante 

 

Article écrit par Jean-Loup LIST