Reiki Karuna® 

 

KARUNA est un mot sanskrit employé dans l'hindouisme, le boudhisme et le zen. Il signifie " action de compassion ", c'est-à-dire toute action visant à amoindrir la souffrance des autres.

 

Le dernier idéal du Reiki Usui nous enseigne : " Respecte la vie sous toutes ses formes ".

Nous considérons que nous participons tous à la Vie sur cette terre et que toute action, toute pensée, a une incidence sur nous-même, nos proches, nos amis, les amis de nos amis... et par " l'effet papillon " sur la globalité de la planète.

 

Vous comprendrez donc que le Karuna devient une attitude logique, je prends soin de moi, donc je désire prendre soin des autres. Je guéris mes propres blessures, donc je souhaite guérir celle des autres. J'avance dans cette vie, donc il est logique de faire avancer aussi les autres... 

Mais rappelons-nous que quel que soit le système utilisé, Usui ou Karuna®, il s'agit toujours de la même démarche. A savoir d'abord moi et ensuite les autres.

 

Karuna désigne une force puissante que tous les êtres ayant atteint l'illumination, ou oeuvrant pour la disparition de la souffrance sur Terre, utilisent et nous communiquent. Cette énergie est à notre disposition en quantité illimitée.

Le développement du karuna en soi, par la pratique des auto-traitements, permet aussi d'être plus réceptifs au Karuna envoyé par tous ces êtres et par là le processus d'auto-guérison est accéléré. 

Le Reiki Karuna® nous permet de travailler avec tous les êtres ayant reçu l'illumination ou œuvrant pour la paix, que ces êtres soient présents physiquement ou présents en esprits.

 

Origine du système Karuna


Le système Reiki Karuna® est complémentaire au système Usui. Toutes les autres formes de Reiki son différentes de ceux-ci.

 

L’histoire du Reiki Karuna® est un peu particulière.

 

En effet vers la fin des années 1980 un maître reiki a channelisé un nouveau symbole Reiki. Puis d’autres maîtres Reiki ont channelisé ce nouveau symbole, puis un autre quelques mois après... Dans un premier temps ils les ont inclus dans leur système Usui.

 

William Lee Rand, alors qu’il était en méditation, a quant à lui reçu une guidance afin de développer un nouveau système de Reiki. Il canalisa le nom Karuna sans savoir sa signification, ce n’est qu’ensuite qu’il sût que c’était un nom Sanskrit.

 

W. L. Rand a ensuite développé l’enseignement du Reiki Karuna® ainsi que le protocole d’initiation jusqu’en début des années 1995.

 

Parallèlement à W. L. Rand, un autre maître Reiki a développé un système similaire, dans les mêmes années.  A savoir Karuna® d’un côté et Terra May de l’autre (enseigné surtout en Belgique, Angleterre et Inde).

 

Dans les années 1997 / 98, W. L. Rand s’est rendu compte que d’autres maîtres rajoutaient d’autres symboles. Il a donc créé le copyright « Reiki Karuna® » et mis au point le système d’enregistrement.

 

L’enseignement du Reiki Karuna® comprend :

 

Niveau praticien 1 et 2 : 8 symboles et leur utilisation

Niveau maîtrise 1 et 2 : 4 symboles, leur utilisation et les systèmes d’initiation.

 

Le niveau praticien du Reiki Karuna® est accessible à toute personne ayant participé à la formation de niveau 3 du Reiki Usui, c’est-à-dire initiée au symbole de Maître Usui. Une période d’intégration du Reiki Usui d’environ un an est souhaitable avant de passer au Reiki Karuna®.