YOHAN ANATAYHA
Fondateur Hanka
Qui suis-je ?
Je
choisis de rester discret sur internet, sans réseaux sociaux ni mise en avant personnelle. La rencontre véritable se vit dans l’expérience directe : lors d’un soin, d’une formation
ou du chemin.
Mais voici quelques repères pour mieux comprendre le chemin atypique qui m’a conduit à la maîtrise des arts thérapeutiques et à l’enseignement spirituel.
Un
monde subtil ressenti dès l'enfance
Dès mon plus jeune âge, je ressentais une réalité subtile, un voile mystérieux que les adultes ne semblaient pas percevoir. Comme beaucoup d’enfants sensibles, je croyais que tout le monde voyait ce que je voyais, ressentait ce que je ressentais.
Vers
l’âge de 11 ans, j’ai commencé à chercher des repères, des mots, des réponses que peu d’adultes avaient.
Ni les dogmes religieux, ni les visions matérialistes ne répondaient à cet appel intérieur qui grandissait en moi.
La nature et la méditation, mes premiers guides
À l’adolescence, deux maîtres silencieux m’ont profondément transformé : la nature et la méditation. Ils m’ont enseigné la paix, la présence, l’humilité, et m’ont aidé à me réaligner avec la vie et le sacré.
Trouver la paix et la sagesse au cœur de la nature s'est rapidement avéré être un trésor que j'ai ardemment cherché à intégrer dans le quotidien de ma vie. Enfant je passais des heures, à faire des feux, vivant à quelques pas d’une forêt, rien n’était plus agréable pour moi qu’un feu au bord de la rivière, blotti dans la nature luxuriante. Ce cocon fait par les éléments m’a fasciné par sa beauté et les forces authentiques que j’y ai toujours sentie. Dans ce cadre méditer m’ait venu spontanément, pour moi c’était juste une façon naturelle de ce mettre en résonnance avec la musique de la forêt, de l’eau et du soleil.
L'immersion profonde dans la pratique de la méditation m'a ouvert progressivement, ma conscience c’est élevé mois après mois, années après années. Le monde spirituel comme la compréhension du potentiel qui sommeille en chacun d'entre nous, ce sont révelés, au travers les enseignements que chaque méditation m’apportait.
La reconnexion par la méditation au sacré de la nature m'a également permis de réveiller mes clairs-perceptions, une étape clef qui me permis de recevoir des enseignements directs par mes Guides spirituels. Puis plutard de retrouver des acquis venant d'une vie antérieure dédiée au Bouddha en tant que Lama au Tibet.
La sagesse de mes Guides m'a orienté à travers de nombreuses étapes d'éveil intérieur et spirituel, offrant des réponses que jadis je cherchais dans les livres, et m'aidant à construire ma spiritualité avec conscience et sérénité.
Chaque chemin est unique, il y a bien sûr mille façons de s’éveillé, mais cette histoire est la mienne, et j’espère que ce partage, vous aidera à donner du sens à la vôtre.
Un éveil progressif et des transformations profondes
Tandis que je progressais sur le sentier de l'éveil spirituel, j'ai également été guidé dans l'ouverture graduelle de mes perceptions extra-sensorielles, une étape qui a profondément transformé ma relation au monde invisible comme visible. Cette évolution profonde a non seulement enrichi ma propre expérience spirituelle mais m'a aussi permis de voir les problématiques énergétiques qui affectent les personnes, les lieux, tout comme à vivre une série d’illuminations qui transformèrent définitivement celui que j’étais, m'ouvrant progressivement à une vie consacrée à la réalisation spirituel.
Porté par un appel intérieur, j’entreprends dans le cadre de ma thèse universitaire, un voyage qui m'a propulsé vers les terres mystiques de l'Amérique du Sud puis Centrale. Là-bas, j'ai passé une année de renaissance parmi les peuples andins, pratiquant avec des Hommes et Femmes initiés de la tradition Incas m'ayant permis de reconnecter une partie de mes mémoires karmiques de guérisseurs. Une expérience qui a profondément ancré mon engagement sur mon chemin spirituel et m’a ouvert à l’idée d’aider les autres à s’éveiller.
À mon retour en France, la rencontre avec d'autres initiés spirituels m’a permis de parfaire mes connaissances dans le domaine des thérapies énergétiques et de la géobiologie (l’équilibre énergétique des lieux).
À mesure que le chemin spirituel gagnait en importance dans ma vie, j'ai ressenti un appel impérieux à m'y consacrer entièrement, ce qui me conduit à prendre la décision difficile d’arrêter mes études quelques mois avant la fin de mon Master.
Ce fut une épreuve de foi me demandant de faire confiance en mes Guides Spirituelles, à une époque où tout restait à construire et sans avoir de perspective professionnelle claire. Pourtant je sentais ce choix comme décisif, il marqua un tournant me demandant de vaincre mes doutes comme le poids des peurs de mon entourage, afin de faire un grand saut dans l’inconnu.
Un chemin d’étude et de transmission
En 2011, après 6 ans de pratique de la méditation guidé par l’envie d’élargir mes connaissances et de partager avec des personnes sur le même chemin, j’entreprends une première formation en guérison par le son et la vibration. Puis animé par une quête de compréhension plus profonde, je démarre un cursus dans la bioénergie et de la géobiologie auprès de Yann Lipnick. Ce qui me permis d’acquérir des outils pratiques dont le Clair-ressenti. Mon affinité avec ce domaine et mes aptitudes à percevoir le monde spirituel, m’ont conduit à être assistant puis formateur.
En fin 2012-13, percevant des carences dans les approches encore jeunes de la bioénergie, je commence à structurer une formation sur l’aura et le développement intérieur, qui prendra toute sa maturité grâce au travail conjoint avec Jean-Loup List. Ensemble nous commencerons alors à pousser plus loin toutes nos connaissances spirituelles, au cours de long mois de retraites, nous avons reçu un enseignement direct par nos Guides et par les Présences spirituelles gardiennes des Connaissances et des Mystères, durant plus de 10 ans afin de construire une voie spirituel complète.
De cette complémentaire effervescence naîtra l’École Hanka fin 2014, puis tout un cursus ainsi que notre premier livre en 2017. Une aventure qui continue toujours aujourd’hui !
Une ouverture vers les sagesses du monde
Ma quête et mon gout de l’aventure m'ont conduit à rencontrer les grandes traditions spirituelles a enrichi ma conscience et ma pratique. J’aime rencontrer ceux qui comme nous, œuvre pour la lumière, derrière les différentes traditions, une unité, nous réunis et nous rappelles que tout autour de la Terre, des humains bienveillants œuvre dans la même direction.
J’ai été profondément touché par les traditions Incas au Pérou et en Bolivie. Mais aussi par l’étude de nombreux temples et pyramides millénaires de l’Indonésie, de l’Inde ou le Guatemala.
En 2019, Colombie, au sein de l'imposante Sierra Nevada, j'ai eu l'honneur d'être invité sur les terres sacrées de la communauté des Indiens Arhuaco. À l'écart du tumulte de la civilisation moderne, ces gardiens millénaires de sagesse, m'ont accueilli avec une solennité émouvante lors d'une cérémonie rassemblant tous les Mamos du peuple Arhuaco.
Lors d’une cérémonie solennelle dans leurs terres sacrées en pleine jungle amazonienne, j’ai reçu le titre de Mamo, guide spirituel et gardien de la Terre. Une reconnaissance profonde qui m’a lié à leur tradition ancestrale et à leur mission de préservation du vivant.
En 2023 au Guatemala, le chemin m’a guidé et conduit à la rencontre d’un des grands gardiens Maya, Tata Gilberto avec qui j’ai pu vivre un partage et échange spirituelle profond. Un temps hors du temps, qui fait parties des rencontres sacrés qui ont grandi ma conscience.
Aujourd’hui : transmettre, harmoniser, éveiller
Je vis en recherchant chaque jours un alignement plus profond avec la vie, la lumière et les lois cosmiques. Je passe une partie importante de l’année dans un lieu qui est un véritable temple dédié à la paix et la lumière. Il me permet de parfaire mon développement spirituel quotidiennement, et d’honorer mon engagement tourné vers l’accompagnement des humains, des animaux, des lieux et l’enseignement spirituelle.
Je travaille principalement à distance depuis ce lieu sacré pour vous apporter l’aide la plus parfaite possible mais je donne aussi des accompagnements en direct et toutes nos formations sont en présentielle.
À travers :
Pour les découvrir : ICI
A bientôt sur le chemin,
Avec Lumière et Bienveillance,
L’ouverture de conscience est un chemin de vérité. Vérité sur soi, sur les autres, sur la vie. Elle n’est pas un aboutissement, mais une dynamique évolutive, qui nous rend chaque jour plus libre, plus juste, plus unifié.
Yohan Anatayha